A+ A- A

logomamediateque

 

Bibliothèque municipale de Biscarrosse

La servante écarlate

  • Imprimer
  • E-mail
Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

Nous sommes au cœur de Gilead, république  fondée par des fanatiques religieux. Les femmes y sont réduites au rang d’esclaves sexuelles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse.

 «… c’est là où je suis, impossible d’y échapper.  Le temps est un piège, je suis prise dedans ; je dois oublier mon nom secret, et tout ce qui était avant. Je m’appelle maintenant Defred, et c’est ici que je vis. »

Nous pourrions toutes être Defred, cette héroïne pour qui l’on tremble à chaque page, que l’on aimerait sauver de cette prison et qui  tentera tout pour recouvrer sa liberté en rejoignant un réseau secret.  Autrefois, elle avait droit de lire, de travailler… Mais cette époque semble révolue. Que s’est-il passé ? Comment tout a basculé si violemment ?

Ce récit dystopique,  universel et intemporel, décrit un quotidien glaçant qui n’a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés.

Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde.  Récemment la série adaptée de ce chef-d’oeuvre de Margaret Atwood, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.

A lire et à voir absolmument !